Notre démarche environnementale

magasin-web copie

Bienvenus dans un magasin d'optique écolo - éco-conçu !

Quel est l'enjeu de ce projet ?

  • Participer à limiter les problèmes écologiques et environnementaux, comme les émissions carbone dues aux transports, par des achats de proximité.

"Je pense qu'il n'y a pas de vrai changement, ni d'évolution notable

sans prises de risques et sans sacrifices"

 

J'ai souhaité aller le plus possible au bout de ma démarche de développement durable en créant un magasin d'optique éco-rénové avec matériaux écologiques.

De plus, j'ai recherché dans le détail tout ce que je pouvais dénicher comme matériel de proximitéfrançais ou européen pour équiper ma boutique :

Matériel fabriqué en France : radiateurs, carrelage, tapis de sol, mobilier, haut-parleurs et ampli HIFI, robinets, meuleuse, aquarium, péniches en bois pour les dossiers des clients, fournitures de bureau, produits ménagers, etc.

 

 

C'est pourquoi ce magasin est unique en France et peut-être plus !...

1. Des économies d'eau

Mon atelier, situé à l'arrière du magasin est équipé d'une meuleuse ; c'est une machine-outil qui permet de tailler vos verres fabriqués en France à la bonne forme avant qu'ils ne soient montés (sur place) sur les montures que vous avez choisies préalablement en magasin.
Pour économiser l'eau, un bac de filtration a été installé sous la meuleuse de manière à travailler en circuit continu  :
50 litres d'eau permettent de tailler environ 1500 verres lorqu'il n'y a pas d'évaporation !!!

Habituellement, pour les meuleuses non équipées de ce bac-centrifugeur, 8 à 15 litres d'eau sont nécessaires pour tailler un seul verre ! 

Trop de personnes en ce monde n'ont pas ou ont difficilement accès à l'eau, ne serait-ce que pour boire.
Pouvons-nous tolérer de gaspiller de l'eau pour l'industrie ?

atelier-recyclage-web

 

 

Un robinet surplombe le réservoir des toilettes. Ainsi le lavage des mains après utilisation des toilettes remplit partiellement le réservoir. Le surplus à ajouter pour finir de remplir le réservoir pour la prochaine utilisation se trouve dès lors minimisé !

Il n'y a pas de petite écologie !

toilettes-web

2. Economies d'électricité

Les luminaires etla majorité des appareilschoisis pour le magasin sont non seulement de proximité, mais sont aussià basse consommation.

Petite anecdote : le chargé de mission de l'Agence Locale de l'Energie (ALE) a avoué,lors de la visite officielle de la boutique au mois de juin 2012, que c'était la première fois qu'ilvoyait un réfrigérateur A+++.    ^_^

J'en profite d'ailleurs pour remercier l'ALE pour les bonneshabitudes inculquées avec pédagogie et acquises au cours du concours "Famille à Energie Positive" (FAEP) auquel j'ai participé en 2010-2011 (pour plus d'informations, cliquez ici) : en effet, les appareils électriques ne restent pas en veille la nuit. Plus que cela, il est conseillé de les débrancher lorsqu'ils ne sont pas utilisés, car certains, même éteints, consomment de l'électricité lorsque leur prise de courant reste branchée (comme les cafetières électriques par exemple).

 

A vous de jouer !!!

3. Economies de chauffe et de refroidissement

Une isolation a été mise en place sur toutes les parois du magasin jusque dans le plenum. Les vitrines ont été changées et remplacées par du double vitrage anti-effraction. De plus, la façade étant exposée au sud, un contrôle solaire a été réalisé dans la masse du vitrage afin de diminuer le passage de la chaleur tout en conservant une belle transparence. Tout ceci permettant de chauffer peu en hiver. Cela évite aussi d’avoir recours à une climatisation l’été, très néfaste pour l'environnement. D'ailleurs le parti a été pris de ne pas installer de climatiseur ! Ne supportions-nous pas la chaleur avant les années 80 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

 

Téléphone : 04 78 24 07 31         Fax : 09 70 32 63 52

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boutique :

3 place Baptiste Curial (Place de l'Eglise Saint Denis)

69500 Bron

- Transports en commun :

Bus 24, 79 et C15 : arrêt "Bron-Eglise".

A 10 min de Grange Blanche par le Tram T5  : arrêt "De Tassigny - Curial" à 200 m du magasin.

- En voiture : sortir du périphérique à Bron-Centre puis prendre l'avenue Camille Rousset au rond-point, et monter tout droit sur 950 mètres

(à 3 minutes de la sortie du périphérique).    

 Stationnement zone bleue 

Horaires d'ouverture

Horaires

le lundi de 14h30 à 19h00
du mardi au samedi
de 9H00 à 13H00 et de 14H30 à 19H00

Rejoignez-nous et faites-nous connaitre sur :

logo-facebook-new

logo-twitter-new

MetroUI-Google-plus-Alt-icon

Où nous trouver ?


logo-LVED

 

PETITFUTEBIS

 

 

 

 

Close Panel

Member Login