Lunettes Made in France ou lunettes de Fabrication Française ?

Comment faire le distinguo entre les lunettes « Made in France » et les lunettes de « fabrication française » ?
 
Ce petit article a pour but de vous aider à comprendre les différences entre le « Made in France »,
le label « Origine France Garantie » (ou OFG) et le certificat que L’OPTIQUE par Sébastien Bétend a imposé à chacun de ses fournisseurs.
 
 
 
 
Made in France
Montures de lunettes Made in France (1)
 
Ce n'est pas un label, juste une appelation qui signifie que le produit a été fabriqué sur le territoire français (la valeur acquise résultant des opérations de montage et de l’incorporation des pièces d’origine représente au moins 45 % de la valeur ajoutée.)
La mention est apposée sous la seule responsabilité du fabricant ou de l'importateur.
Ainsi on peut trouver le Made in France, sur une monture de lunettes dont la face et les branches sont fabriquées en Asie (ou ailleurs) mais qui a été assemblée et/ou colorée en France.
Ainsi pour obtenir une monture de lunette Made in France, il suffit que le prix de l'assemblage et/ou la coloration faits en France représentent 45 % du prix de revient unitaire (PRU).
Cette mention douanière est souvent, et à juste titre, jugée trop large et critiquée par les professionnels.
Chez l’Optique par Sébastien Bétend (OpSB), les faces et les branches des lunettes sont fabriquées en France. Les conceptions, assemblages, colorations (pour le métal et le bois) ainsi que les finitions sont réalisés en France. Plus que des lunettes Made in France, ce sont des lunettes fabriquées en France autrement dit, des vraies lunettes de fabrication française.
 
 
 
 
 
 
 
 
Origine France Garantie
Montures de lunettes ayant obtenu le Label Origine France Garantie = label OFG (2)
 
« Le label Origine France Garantie a un objectif simple : donner une information fiable et incontestable au consommateur quant à l’origine France du produit »
Il est l’aboutissement d’une longue réflexion, visant à pallier aux insuffisances de la mention douanière « Made In France », grâce à des critères plus rigoureux et des contrôles systématiques, annuels et indépendants.
L’obtention du label se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir. Restons sur l’exemple d’une monture de lunettes :
  • La monture, grâce à sa conception, sa fabrication, son assemblage, sa coloration ou son montage, a prit plus de 50% de sa valeur sur le territoire Français.
  • La monture prend ses caractéristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France)
Pour le marché de l’optique-lunetterie, à la suite de la livraison des matières premières, l’intégralité des opérations doit être réalisée en France.
Le maintien de la labellisation est conditionné à un audit de confirmation sur site(s) dans un délai maximum de 6 mois et des audits de suivi annuels.
Cet audit a pour finalité de confirmer par une visite sur site et par échantillonnage les informations communiquées dans le dossier de demande.
Ce label est plus exigeant et est incontestable. C'est également un véritable repère de confiance pour le consommateur car il induit la traçabilité et lui assure la fabrication française des lunettes.
Pour obtenir le label « Origine France Garantie », l’intégralité des opérations effectuées à la suite de la livraison des matières premières doit l’être en France.
 
Pour le secteur de la lunetterie, le demandeur du label devra, en fonction de la matière de la monture, démontrer qu’il effectue en France les étapes de fabrication suivantes
 
 
Monture Métallique Monture Plastique Monture Acétate
  Fabrication des faces et des branches 

Moulage et injection des branches et des faces

Mise en forme des faces et des branches

Soudage et pliage des faces Polissage, coloration et décoration Traitement de surface et polissage
Polissage Assemblage et finitions Assemblage et finitions
Traitement de surface et laquage
Assemblage et finitions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
---------------------------------------------------
 
  Puisque tous les vrais fabricants français de montures de lunettes ne peuvent se payer le label Origine France Garantie, qui reste coûteux, notre magasin "L’OPTIQUE par Sébastien Bétend", a mis en place voilà plus de 5 ans, sa propre charte. Elle est demandée à tous les fabricants et signée par son (ses) dirigeants(s) - ce, afin de garantir la fabrication française des 1100 montures de lunettes et des verres sélectionnés pour le magasin.
 
 
Montures de lunettes fabriquées en France
selon ma charte OpSB pour OPTIQUE par Sébastien Bétend (3)
 
 
 
  • Conception effectuée en France.
  • Faces et branches fabriquées en France.
  • Assemblages, laquage ou coloration (du bois ou du métal) et finitions réalisés en France
  • Une transparence totale auprès des clients avec des certificats écrits et signés par les fabricants français de lunettes.
Nous avons mis en place notre propre certification pour appuyer l’origine française de nos produits et vous proposer des montures de lunettes de qualité, fabriqués en France, créatrices d’emplois locaux.
Pour ce faire, Sébastien Bétend a effectué une recherche puis une sélection des VRAIS fabricants de lunettes françaises, avec des demande de certificats attestant la fabrication française des montures de lunettes optiques et des verres.
 ---------------------------------------------------------
 
 
 Comparaison
 
 
Pour comprendre l’exigence de transparence de L’OPTIQUE par Sébastien Bétend, voici un tableau comparant 3 montures de lunettes aux processus de production et de fabrication différents, répondants ou non aux différents critères fixés par le "Made In France", le label « Origine France Garantie » et la charte de L’OPTIQUE par Sébastien Bétend :
 

Organismes, Labels

Critères d’obtention

 

Made in France

-Coloration et/ou assemblage en France

(une étape suffit à condition que 45% du Prix de Revient Unitaire [PRU] soit réalisé en France)

 

 

Label « Origine France Garantie »

-Conception réalisée en France

-Assemblage, coloration et finitions réalisés en France

-Faces et branches fabriquées en France

-Certificat attestant la fabrication française des lunettes

 

L’OPTIQUE par Sébastien Bétend

-Conception réalisée en France

-Assemblage, coloration et finitions réalisés en France

-Faces et branches fabriquées en France

-Certificat attestant la fabrication française des lunettes

 

Ce tableau résume l’exigence de l’OPTIQUE par Sébastien Bétend concernant l’origine des produits et la certification française. 

Il met également en garde les consommateurs qui se précipitent sur des montures de lunettes « Made In France », qui ne sont pas fabriquées en France (mais plutôt en Asie) et dont seulement une étape a été réalisée en France, comme l'assemblage voire la coloration.
Le label « Origine France Garantie » est un repère de confiance qui, contrairement au Made in France, est mieux défini et apporte une réelle transparence concernant les circuits de production.
« Les entreprises qui produisent et emploient en France choisissent Origine France Garantie pour certifier leur traçabilité et faire de leur responsabilité économique et sociale un atout commercial différenciant à valeur ajoutée. »
Chez L’OPTIQUE par Sébastien Bétend, lors de l'achat de vos montures optiques de fabrication française, vous pouvez consulter sur place le certificat écrit correspondant, attestant de leur fabrication française et vous repartez avec le certificat nominatif écrit pour vos verres de lunettes conçus et fabriqués en France. C’est à ce jour, sur plus de 13.000 magasins d’optique en France, le premier à avoir fait une sélection de VRAIS fabricants français de lunettes, avec des demandes de certificats inexitants jusqu'alors.
 
 
Tout en prenant en compte vos besoins visuels, votre morphologie et vos goûts, le but de mon projet "L'OPTIQUE par Sébastien Bétend", est de vous permettre, chers clients, de contribuer, par vos achats,
à maintenir voire à créer des emplois, surtout en France mais aussi en Europe.
Les achats de proximité géographiques permettent également de réduire la pollution mondiale
dont 30% est due aux transports.
Seul, je ne peux y arriver. Ensemble, tout est possible ! Hauts les coeurs !
   Sébastien Bétend.

Nous contacter

 

Téléphone : 04 78 24 07 31         Fax : 09 70 32 63 52

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boutique :

3 place Baptiste Curial (Place de l'Eglise Saint Denis)

69500 Bron

- Transports en commun :

Bus 24, 79 et C15 : arrêt "Bron-Eglise".

A 10 min de Grange Blanche par le Tram T5  : arrêt "De Tassigny - Curial" à 200 m du magasin.

- En voiture : sortir du périphérique à Bron-Centre puis prendre l'avenue Camille Rousset au rond-point, et monter tout droit sur 950 mètres

(à 3 minutes de la sortie du périphérique).    

 Stationnement zone bleue 

Horaires d'ouverture

Horaires

le lundi de 14h30 à 19h00
du mardi au samedi
de 9H00 à 13H00 et de 14H30 à 19H00

Rejoignez-nous et faites-nous connaitre sur :

logo-facebook-new

logo-twitter-new

MetroUI-Google-plus-Alt-icon

Où nous trouver ?


logo-LVED

 

PETITFUTEBIS

 

 

 

 

Close Panel

Member Login