Lunettes de fabrication canadienne Toronto
Labels et reconnaissancesPlan d’accèsContactPartenairesArticles de Presse
Lunettes de fabrication françaiseSpécialisations
Contrôle visuelLentilles de contactSpécialiste de l’enfantSports à votre vue
Sports à votre vueLunettes multisportsSports de balles : lunettes de squash, lunettes de footballSports collectifs : lunettes de basketball, lunettes de volleyballSports aquatiques : natation, plongéeLunettes de tirSpécialiste de la pêcheTechnique
AtelierVerres progressifsVerres pour ordinateurVerres solaires
A propos des UVVerres polarisantsCatégorie des verres solairesZoom sur l’oeilDémarches
Notre démarche socialeNotre démarche produits
Notre Démarche produitsLunettes en acétateLunettes en acierLunettes en bio-acétateLunettes en boisLunettes en métalLunettes en titaneNotre démarche environnementaleSébastien Bétend
Lunettes Made in Canada ou lunettes de Fabrication canadienne ?
Si vous faites une recherche et que vous tapez par exemple sur Google lunettes Made in Canada ou lunettes de fabrication canadienne, vous risquez de vous perdre et d’acheter des montures qui ne sont pas fabriquées au Canada, mais simplement assemblées et/ou colorées dans l’Hexagone .
Cet article a pour but de vous montrer la différence entre des montures de lunettes Made in Canada et des montures de lunettes fabriquées au Canada, autrement dit des montures de lunettes de fabrication canadienne.
Ce travail a été présenté volontairement sous forme littérale et sous forme de tableau de manière à essayer de parler le mieux possible à la fois aux personnes plus littéraires et aux personnes plus graphiques
Par soucis de vérité et d’objectivité, nous avons demandé à Charles Huet, Gestionnaire Technique Opérationnel du label « Origine Canada Garantie » (OFG), de bien vouloir relire et corrigé cet article.
Comment faire le distinguo entre les lunettes « Made in Canada » et les lunettes de « fabrication canadienne » ?
Ce petit article a pour but de vous aider à comprendre les différences entre le « Made in Canada »,
le label « Origine Canada Garantie » (ou OFG) et le certificat que L’OPTIQUE par Sébastien Bétend a imposé à chacun de ses fournisseurs.
Montures de lunettes Made in Canada (1)
Ce n’est pas un label, juste une appelation qui signifie que le produit a été fabriqué sur le territoire canadien (la valeur acquise résultant des opérations de montage et de l’incorporation des pièces d’origine représente au moins 45 % de la valeur ajoutée.)
La mention est apposée sous la seule responsabilité du fabricant ou de l’importateur.
Ainsi on peut trouver le Made in Canada, sur une monture de lunettes dont la face et les branches sont fabriquées en Asie (ou ailleurs) mais qui a été assemblée et/ou colorée au Canada.
Ainsi pour obtenir une monture de lunette Made in Canada, il suffit que le prix de l’assemblage et/ou la coloration faits au Canada représentent 45 % du prix de revient unitaire (PRU).
Cette mention douanière est souvent, et à juste titre, jugée trop large et critiquée par les professionnels.
Chez l’Optique par Sébastien Bétend (OpSB), les faces et les branches des lunettes sont fabriquées au Canada. Les conceptions, assemblages, colorations (pour le métal et le bois) ainsi que les finitions sont réalisés au Canada. Plus que des lunettes Made in Canada, ce sont des lunettes fabriquées au Canada autrement dit, des vraies lunettes de fabrication canadienne.
Montures de lunettes ayant obtenu le Label Origine Canada Garantie = label OFG (2)
« Le label Origine Canada Garantie a un objectif simple : donner une information fiable et incontestable au consommateur quant à l’origine Canada du produit »
Il est l’aboutissement d’une longue réflexion, visant à pallier aux insuffisances de la mention douanière « Made In Canada », grâce à des critères plus rigoureux et des contrôles systématiques, annuels et indépendants.
L’obtention du label se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir. Restons sur l’exemple d’une monture de lunettes :
La monture, grâce à sa conception, sa fabrication, son assemblage, sa coloration ou son montage, a prit plus de 50% de sa valeur sur le territoire canadien.
La monture prend ses caractéristiques essentielles au Canada (= le produit prend sa forme distinctive au Canada)
Pour le marché de l’optique-lunetterie, à la suite de la livraison des matières premières, l’intégralité des opérations doit être réalisée au Canada.
Le maintien de la labellisation est conditionné à un audit de confirmation sur site(s) dans un délai maximum de 6 mois et des audits de suivi annuels.
Cet audit a pour finalité de confirmer par une visite sur site et par échantillonnage les informations communiquées dans le dossier de demande.
Ce label est plus exigeant et est incontestable. C’est également un véritable repère de confiance pour le consommateur car il induit la traçabilité et lui assure la fabrication canadienne des lunettes.
Pour obtenir le label « Origine Canada Garantie », l’intégralité des opérations effectuées à la suite de la livraison des matières premières doit l’être au Canada.
Pour le secteur de la lunetterie, le demandeur du label devra, en fonction de la matière de la monture, démontrer qu’il effectue au Canada les étapes de fabrication suivantes
Monture Métallique
Monture Plastique
Monture Acétate
Fabrication des faces et des branches
Moulage et injection des branches et des faces
Mise en forme des faces et des branches
Soudage et pliage des faces
Polissage, coloration et décoration
Traitement de surface et polissage
Polissage
Assemblage et finitions
Assemblage et finitions
Traitement de surface et laquage
Assemblage et finitions
—————————————————
Puisque tous les vrais fabricants canadien de montures de lunettes ne peuvent se payer le label Origine Canada Garantie, qui reste coûteux, notre magasin « L’OPTIQUE par Sébastien Bétend », a mis en place voilà plus de 5 ans, sa propre charte. Elle est demandée à tous les fabricants et signée par son (ses) dirigeants(s) – ce, afin de garantir la fabrication canadienne des 1100 montures de lunettes et des verres sélectionnés pour le magasin.
Montures de lunettes fabriquées au Canada
selon ma charte OpSB pour OPTIQUE par Sébastien Bétend (3)
Conception effectuée au Canada.
Faces et branches fabriquées au Canada.
Assemblages, laquage ou coloration (du bois ou du métal) et finitions réalisés au Canada
Une transparence totale auprès des clients avec des certificats écrits et signés par les fabricants canadien de lunettes.
Nous avons mis en place notre propre certification pour appuyer l’origine canadienne de nos produits et vous proposer des montures de lunettes de qualité, fabriqués au Canada, créatrices d’emplois locaux.
Pour ce faire, Sébastien Bétend a effectué une recherche puis une sélection des VRAIS fabricants de lunettes canadiennes, avec des demande de certificats attestant la fabrication canadienne des montures de lunettes optiques et des verres.
———————————————————
Comparaison
Pour comprendre l’exigence de transparence de L’OPTIQUE par Sébastien Bétend, voici un tableau comparant 3 montures de lunettes aux processus de production et de fabrication différents, répondants ou non aux différents critères fixés par le « Made In Canada », le label « Origine Canada Garantie » et la charte de L’OPTIQUE par Sébastien Bétend :
Organismes, Labels
Critères d’obtention
Made in Canada
-Coloration et/ou assemblage au Canada
(une étape suffit à condition que 45% du Prix de Revient Unitaire [PRU] soit réalisé au Canada)
Label « Origine Canada Garantie »
-Conception réalisée au Canada
-Assemblage, coloration et finitions réalisés au Canada
-Faces et branches fabriquées au Canada
-Certificat attestant la fabrication canadienne des lunettes
L’OPTIQUE par Sébastien Bétend
-Conception réalisée au Canada
-Assemblage, coloration et finitions réalisés au Canada
-Faces et branches fabriquées au Canada
-Certificat attestant la fabrication canadienne des lunettes
Ce tableau résume l’exigence de l’OPTIQUE par Sébastien Bétend concernant l’origine des produits et la certification canadienne.
Il met également en garde les consommateurs qui se précipitent sur des montures de lunettes « Made In Canada », qui ne sont pas fabriquées au Canada (mais plutôt en Asie) et dont seulement une étape a été réalisée au Canada, comme l’assemblage voire la coloration.
Le label « Origine Canada Garantie » est un repère de confiance qui, contrairement au Made in Canada, est mieux défini et apporte une réelle transparence concernant les circuits de production.
« Les entreprises qui produisent et emploient au Canada choisissent Origine Canada Garantie pour certifier leur traçabilité et faire de leur responsabilité économique et sociale un atout commercial différenciant à valeur ajoutée. »
Chez L’OPTIQUE par Sébastien Bétend, lors de l’achat de vos montures optiques de fabrication canadienne, vous pouvez consulter sur place le certificat écrit correspondant, attestant de leur fabrication canadienne et vous repartez avec le certificat nominatif écrit pour vos verres de lunettes conçus et fabriqués au Canada. C’est à ce jour, sur plus de 13.000 magasins d’optique au Canada, le premier à avoir fait une sélection de VRAIS fabricants canadien de lunettes, avec des demandes de certificats inexitants jusqu’alors.
Tout en prenant en compte vos besoins visuels, votre morphologie et vos goûts, le but de mon projet « L’OPTIQUE par Sébastien Bétend », est de vous permettre, chers clients, de contribuer, par vos achats,
à maintenir voire à créer des emplois, surtout au Canada mais aussi en Europe.
Les achats de proximité géographiques permettent également de réduire la pollution mondiale
dont 30% est due aux transports.
Seul, je ne peux y arriver. Ensemble, tout est possible ! Hauts les coeurs !
Sébastien Bétend.
[1] http://www.douane.gouv.fr/articles/a10833-marquage-made-in-fabrique-en
[2] http://www.profrance.org/obtenir-le-label.html
Nous contacter
Téléphone : 04 78 24 07 31 Fax : 09 70 32 63 52
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Boutique :
3 place Baptiste Curial (Place de l’Eglise Saint Denis)
69500 Bron
– Transports en commun :
Bus 24, 79 et C15 : arrêt « Bron-Eglise ».
A 10 min de Grange Blanche par le Tram T5 : arrêt « De Tassigny – Curial » à 200 m du magasin.
– En voiture : sortir du périphérique à Bron-Centre puis prendre l’avenue Camille Rousset au rond-point, et monter tout droit sur 950 mètres
(à 3 minutes de la sortie du périphérique).
Stationnement zone bleue
Horaires d’ouverture
ATTENTION
Le magasin sera fermé jusqu’au lundi 4 mars inclus
pour grand inventaire.
Il ré-ouvrira le mardi 5 mars à 9h30
avec une belle surprise …
HORAIRES habituels (sans RDV) :
du mardi au samedide 9H30 à 12H00 et de 14H30 à 19H00
Ouvert sur RDV :
– le mardi de 19h00 à 20h00
– et du mardi au samedi entre 8h (voire 7h30) et 9h30
Pour ces créneaux, merci de prendre RDV
par téléphone 48h à 96h à l’avance.
Rejoignez-nous et faites-nous connaitre sur :
Où nous trouver ?
Lunettes de fabrication canadienne Toronto – Lunettes Made in Canada Toronto – Lunettes fabriquées au Canada LyonMentions légales – Ce site bénéficie d’un hébergement « green ».Conception de la boutique Sébastien Bétend, 1er magasin éco-conçu du Canada : Agence Richard Bagur, Architecte d’Intérieur.
Open Panel
Close Panel
Close Panel
Member Login
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Mot de passe oublié ?
Identifiant oublié ?
