Notre démarche environnementale

magasin-web copie

Bienvenus dans un magasin d'optique écolo - éco-conçu !

Quel est l'enjeu de ce projet ?

  • Participer à limiter les problèmes écologiques et environnementaux, comme les émissions carbone dues aux transports, par des achats de proximité.

"Je pense qu'il n'y a pas de vrai changement, ni d'évolution notable

sans prises de risques et sans sacrifices"

 

J'ai souhaité aller le plus possible au bout de ma démarche de développement durable en créant un magasin d'optique éco-rénové avec matériaux écologiques.

De plus, j'ai recherché dans le détail tout ce que je pouvais dénicher comme matériel de proximitéfrançais ou européen pour équiper ma boutique :

Matériel fabriqué en France : radiateurs, carrelage, tapis de sol, mobilier, haut-parleurs et ampli HIFI, robinets, meuleuse, aquarium, péniches en bois pour les dossiers des clients, fournitures de bureau, produits ménagers, etc.

 

 

C'est pourquoi ce magasin est unique en France et peut-être plus !...

1. Des économies d'eau

Mon atelier, situé à l'arrière du magasin est équipé d'une meuleuse ; c'est une machine-outil qui permet de tailler vos verres fabriqués en France à la bonne forme avant qu'ils ne soient montés (sur place) sur les montures que vous avez choisies préalablement en magasin.
Pour économiser l'eau, un bac de filtration a été installé sous la meuleuse de manière à travailler en circuit continu  :
50 litres d'eau permettent de tailler environ 1500 verres lorqu'il n'y a pas d'évaporation !!!

Habituellement, pour les meuleuses non équipées de ce bac-centrifugeur, 8 à 15 litres d'eau sont nécessaires pour tailler un seul verre ! 

Trop de personnes en ce monde n'ont pas ou ont difficilement accès à l'eau, ne serait-ce que pour boire.
Pouvons-nous tolérer de gaspiller de l'eau pour l'industrie ?

atelier-recyclage-web

 

 

Un robinet surplombe le réservoir des toilettes. Ainsi le lavage des mains après utilisation des toilettes remplit partiellement le réservoir. Le surplus à ajouter pour finir de remplir le réservoir pour la prochaine utilisation se trouve dès lors minimisé !

Il n'y a pas de petite écologie !

toilettes-web

2. Economies d'électricité

Les luminaires etla majorité des appareilschoisis pour le magasin sont non seulement de proximité, mais sont aussià basse consommation.

Petite anecdote : le chargé de mission de l'Agence Locale de l'Energie (ALE) a avoué,lors de la visite officielle de la boutique au mois de juin 2012, que c'était la première fois qu'ilvoyait un réfrigérateur A+++.    ^_^

J'en profite d'ailleurs pour remercier l'ALE pour les bonneshabitudes inculquées avec pédagogie et acquises au cours du concours "Famille à Energie Positive" (FAEP) auquel j'ai participé en 2010-2011 (pour plus d'informations, cliquez ici) : en effet, les appareils électriques ne restent pas en veille la nuit. Plus que cela, il est conseillé de les débrancher lorsqu'ils ne sont pas utilisés, car certains, même éteints, consomment de l'électricité lorsque leur prise de courant reste branchée (comme les cafetières électriques par exemple).

 

A vous de jouer !!!

3. Economies de chauffe et de refroidissement

Une isolation a été mise en place sur toutes les parois du magasin jusque dans le plenum. Les vitrines ont été changées et remplacées par du double vitrage anti-effraction. De plus, la façade étant exposée au sud, un contrôle solaire a été réalisé dans la masse du vitrage afin de diminuer le passage de la chaleur tout en conservant une belle transparence. Tout ceci permettant de chauffer peu en hiver. Cela évite aussi d’avoir recours à une climatisation l’été, très néfaste pour l'environnement. D'ailleurs le parti a été pris de ne pas installer de climatiseur ! Ne supportions-nous pas la chaleur avant les années 80 ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

Téléphone : 04 78 24 07 31
Fax : 09 70 32 63 52

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NB : pour les clients du magasin, merci d'écrire à Julien via le mail indiqué ci-dessus, car l'onglet "contact" est reservé aux opticiens désirant suivre les diverses formations proposées par Sébastien Bétend qui n'est plus propriétaire du magasin depuis mars 2019, mais qui a conservé le site web pour ses prestations à destinations de ses confrères.

Boutique :

3 place Baptiste Curial - 69500 Bron

Transports en commun :

En bus : 24, 79, C15 : arrêt "Bron Eglise".

Via le Tram T5 à 9 min de Grange-Blanche : arrêt "De Tassigny - Curial" à 300 m en face du magasin.

- En voiture : sortir du périphérique à "Bron-Centre" - vous arriverez en 3 min en prenant, après le rond point, l'avenue Camille Rousset.

Stationnement zone bleue

- Marché Bio et local les mercredis matin de 7h00 à 12H00 face au magasin

Horaires d'ouverture

HORAIRES habituels (sans RDV) :

du mardi au samedi
de 10H15 à 12H15 et de 14H30 à 19H00

Si besoin, merci d'appeler Julien pour un RDV

en dehors de ces jours et/ou de ces horaires

 

Rejoignez-nous et faites-nous connaitre sur :

logo-facebook-new logo-twitter-new MetroUI-Google-plus-Alt-icon

Où nous trouver ?



logo-LVED
Boutique labélisée "Lyon Ville Equitable et Durable" avec "3 feuilles" : le plus haut niveau

 

 

 

 

 

 

 

Close Panel

Member Login