Notre démarche sociale pour sauver des emplois : privililégier le fabriqué en France.
Bonjour à tous et à toutes !
Quelle est but de mon magasin ? Quel est mon projet ?
Mon projet est de vivre de mon travail d'opticien qui me passionne tout en essayant d'apporter ma petite pierre à l'édifice en ce qui concerne le fabriqué en France et par conséquent la création d'emplois dans notre pays ainsi que l'expansion du Développement Durable.
Acheter des lunettes Made in France, et bien plus, des lunettes de fabrication française, autrement dit des lunettes fabriquées en France à Bron, près de Lyon a des conséquences sur votre environnement et sur vos concitoyens. D'ailleurs comme tous nos actes et toutes nos paroles.
L'enjeu de mon projet est de participer et de vous faire participer à solutionner les problèmes écologiques, économiques et sociaux de notre Pays et de notre monde ! Pour cela, j'ai voulu investir notamment dans des achats de proximité pour l’aménagement de mon magasin.
Ainsi pour l'équipement de ma boutique éco-rénové, j'ai investi dans du mobilier éco-conçu, une meuleuse (pour tailler vos verres de lunettes), du carrelage, des radiateurs, un tapis de sol, des haut-parleurs et un amplificateur (pour vous accueillir en musique), un aspirateur, des plaques vitrocéramiques de ma kitchenette, des péniches en bois (pour y accueillir votre dossier et vos lunettes), des stylos, de la papeterie, des produits d'entretien, un aquarium (avec des poissons provenant d'élèvages français vivant sans chauffage), etc... fabriqués en France.
Les présentoirs de lunettes, mes outils techniques (pinces, tournevis, bac à ultra-sons, chaufferette, touret à polir, etc.) la majorité des luminaires (sauf les LEDS), la machine à café, la bouilloire, le réfrigérateur A+++, etc... eux sont fabriqués en Europe car malgré une recherche exigeante, je n'en ai pas trouvé de fabrication française.
Ce pour favoriser le travail les entreprises locales (françaises ou européennes).
Pour aller plus loin, dans mon magasin, toutes les montures optiques sont certifiées, lunettes de fabrication française.
Les solaires sont certifiées lunettes de soleil fabriquées en France ou lunettes de soleil fabriquées en Europe.
Pourquoi ? Car aujourd’hui, la majorité des lunetiers français ont délocalisé leur production en Asie, alors que la France était l’un des meilleurs fabricants dans le domaine.
Je pense que des solutions simples et à la portée de chacun, existent pour créer de l'emploi et contribuer à pallier au chômage touchant actuellement environ 5 millions de personnes en France. Il s'agit de privilégier l'achat de lunettes françaises, c'est à dire l'achat de lunettes Made in France et mieux encore de lunettes fabriquées en France pour valoriser et relancer l'économie française. Dans ma boutique, vous pourrez consulter, pour chaque collection, les certificats écrits permettant de détailler la fabrication française de mes lunettes et pour constater la différence majeur entre ces 2 appelations.
Ce n'est pas du franchouillardisme ou du protectionnisme mais simplement de la logique. Si j'avais réalisé mon projet au Vietnam, j'aurais privilégié les produits vietnamienss (puisque qu'une production locale existe) afin d'éviter d'importer des lunettes provenant de plusieurs milliers de kilomètres.
Qui plus est, moins de trajet génère moins de pollution.
Les verres de fabrication destinés à la vision de loin, la vision de près, les verres progressifs, les verres pour ordinateurs, les différents verres solaires (progressifs ou pas)) sont des verres fabriqués en France et vous bénéficierez, lors de la livraison, d'une carte nominative authentifiant leur fabrication en France.
Je pense que, plus nous achèterons des produits français et plus le marché de ces produits se développera. Alors, il y aura certainement plus de fabricants qui constateront que les français y sont sensibles. Et peut-être pas pour des questions de valeurs (malheureusement), mais pour des questions d'argent, ils refabriqueront des produits français car cela constituera une niche pour eux. Et plus il y aura de lunettes fabriquées en France, plus il y aura de concurrence et plus les prix seront abordables.
Nos prix sont déjà abordables. J'ai des montures certifiées de fabrication française à partir de 69 euros en magasin.
D'autre part, lorsque nous réparons vos lunettes, c'est vous qui estimez le coût de la réparation et donnez selon votre coeur ce qui vous semble juste pour une association.
En 2013, nous avons envoyé 175 euros à Médecins Sans Frontières (MSF). Cliquez sur le reçu fiscal ci-dessous.
L'OPTIQUE par Sébastien Bétend est partenaire de l'association "Lunettes sans frontière" qui recolte les lunettes usagées pour les redistribuer aux enfants du Tiers-Monde, ainsi que de l'assocation Bouchons d'Amour, qui recolte les bouchons en liège et plastique afin de les revendre et de soutenir des associations humanitaires.
Cliquez sur les logos pour vous rendre sur leurs sites et comprendre leur démarche.
N'hésitez pas à venir au magasin pour nous donner vos vieilles lunettes ou vos bouchons de bouteilles usagés pour l'association Bouchons d'Amour !
Nous contacter
Téléphone : 04 78 24 07 31
Fax : 09 70 32 63 52
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
NB : pour les clients du magasin, merci d'écrire à Julien via le mail indiqué ci-dessus, car l'onglet "contact" est reservé aux opticiens désirant suivre les diverses formations proposées par Sébastien Bétend qui n'est plus propriétaire du magasin depuis mars 2019, mais qui a conservé le site web pour ses prestations à destinations de ses confrères.
Boutique :
3 place Baptiste Curial - 69500 Bron
Transports en commun :
En bus : 24, 79, C15 : arrêt "Bron Eglise".
Via le Tram T5 à 9 min de Grange-Blanche : arrêt "De Tassigny - Curial" à 300 m en face du magasin.
- En voiture : sortir du périphérique à "Bron-Centre" - vous arriverez en 3 min en prenant, après le rond point, l'avenue Camille Rousset.
Stationnement zone bleue
- Marché Bio et local les mercredis matin de 7h00 à 12H00 face au magasin