Les différentes amétropies
L'amétropie est une anomalie optique de l'œil telle que l'image est déformée ou ne se forme pas sur la rétine. L'image n'est alors pas nette, mais floue. Les différentes formes d'amétropie sont les suivantes :
L'hypermétropie
L'hypermétrope a des difficultés pour voir de près, mais aussi parfois de loin selon son degré d'amétropie. Les personnes faiblement atteintes d'hypermétropie n’ont pas forcément besoin de lunettes et sont souvent hypermétropes sans le savoir. Un hypermétrope qui n’est pas corrigé peut présenter de loin et/ou de près des maux de tête et/ou les yeux qui piquent, qui grattent, qui brûlent ou qui pleurent.
L’hypermétropie est un défaut de vision à un œil insuffisamment puissant, c'est-à-dire à un œil court par rapport à sa puissance, ou pas assez puissant par rapport à sa longueur. L’image se forme en arrière de la rétine, ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. Chaque point n'apparaît pas comme un point mais plutôt comme une tâche. En cas de faible hypermétropie, la personne voit correctement de loin, mais au prix d’un effort pouvant provoquer de la fatigue.
La myopie
Cette anomalie entraîne une mauvaise vue des objets éloignés sans toucher la vision de près. C'est le défaut visuel le plus fréquent. Les personnes atteintes de myopie, ont alors une vision floue de loin. La myopie peut être héréditaire ou environnementale.
Ce défaut résulte d'un œil trop long par rapport à sa puissance, ou trop puissant par rapport à sa longueur. La distance entre la cornée et la rétine est trop importante. L'image ne se projette pas exactement sur la rétine mais en avant de celle-ci. Ainsi, les points qui constituent l'image sont perçus par la rétine, comme agrandis, un peu comme une image "pixellisée". Pour le myope, la distance de vision nette est d’autant plus courte que la myopie est forte.
L'astigmatisme
Cette anomalie entraîne une vision déformée des objets de près et de loin. Ce problème peut se combiner avec d'autres défauts visuels comme la myopie ou l'hypermétropie.
Cette amétropie est due à un défaut de courbure de la cornée ou du cristallin, dont la forme est légèrement ovale au lieu d’être ronde. Les points qui forment l'image convergent en deux endroits, si près l'un de l'autre que les contours ne sont pas nets. L'astigmate confond les signes proches comme le h, le m et le n ou encore le 8 et le 0.
La presbytie
La presbytie est un phénomène naturel qui concerne tout le monde et qui se manifeste à partir de 40 ans. Avec le temps, le cristallin perd de son élasticité ; l’accommodation permettant de passer de la vision de loin à la vision de près devient alors de plus en plus difficile.
La presbytie est une évolution naturelle de la vue, qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. Elle progresse jusqu'à 65-70 ans environ puis se stabilise. Comme les 20 millions de Français déjà presbytes, votre difficulté à voir de près résulte d’une perte de souplesse de votre cristallin qui se bombe insuffisamment et accommode difficilement, comme l’autofocus d’un appareil photo qui n’assurerait plus la mise au point. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près.
Nous contacter
Téléphone : 04 78 24 07 31
Fax : 09 70 32 63 52
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
NB : pour les clients du magasin, merci d'écrire à Julien via le mail indiqué ci-dessus, car l'onglet "contact" est reservé aux opticiens désirant suivre les diverses formations proposées par Sébastien Bétend qui n'est plus propriétaire du magasin depuis mars 2019, mais qui a conservé le site web pour ses prestations à destinations de ses confrères.
Boutique :
3 place Baptiste Curial - 69500 Bron
Transports en commun :
En bus : 24, 79, C15 : arrêt "Bron Eglise".
Via le Tram T5 à 9 min de Grange-Blanche : arrêt "De Tassigny - Curial" à 300 m en face du magasin.
- En voiture : sortir du périphérique à "Bron-Centre" - vous arriverez en 3 min en prenant, après le rond point, l'avenue Camille Rousset.
Stationnement zone bleue
- Marché Bio et local les mercredis matin de 7h00 à 12H00 face au magasin