Catégorie des verres solaires
Plus un verre est foncé, plus il diminue la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. Son action n’est donc pas sur les UV mais sur l’éblouissement. Des normes européennes définissent 4 classes de verres teintés : 1 étant le plus clair et 4 le plus foncé.
Les différentes catégories de protection :
- Catégorie 1 ou classe A : Verre légèrement teinté pour une luminosité solaire atténuée.
Absorbe entre 20% et 57% de la lumière visible.
- Catégorie 2 ou classe B : Verre moyennement teinté pour une luminosité solaire moyenne.
Absorbe entre 57% et 82% de la lumière visible.
- Catégorie 3 ou classe C : Verre foncé pour une forte luminosité solaire. Cette dernière est la catégorie maximum autorisée pour la conduite.
Absorbe entre 82% et 92% de la lumière visible.
- Catégorie 4 ou classe D : Verre très foncé pour une luminosité solaire exceptionnelle.
À ne pas porter pour conduire !
Absorbe entre 92% et 97% de la lumière visible.
Enfin, sachez que la couleur des verres solaires n’influe pas sur la protection UV. Gris, brun, vert… la couleur de vos verres sera déterminée selon vos préférences lors de l'essayage.
Comment est déterminé le degré de coloration d’un verre ?
Le coefficient de réflexion permet de calculer le pourcentage de lumière réfléchie. L'absorption est la quantité de lumière perdue dans le verre par diffusion. Plus un verre de lunettes est sombre, plus le facteur d'absorption est élevé. La transmission est l'aptitude d'un verre à laisser passer la lumière.
Le coefficient de réduction lumineuse correspond à la somme du coefficient de réflexion et du facteur d'absorption. Indiqué en pourcentage, cette grandeur permet de déterminer le degré de coloration d'un verre de lunettes.
Différents types de verres :
Il existe 2 types de verres, les verres dit synthètiques (organiques ou polycarbonates) et les verres minéraux (en "vrai verre").
Les verres sont classés selon leur indice de réfraction (n).
Le verre organique présente les différents indices de réfraction suivants: n=1,5 ; n=1,56 ; n=1,6 ; n=1,67 et n=1,74.
Le verre polycarbonate a toujours quant à lui un indice de réfraction de n=1,59.
Plus l'indice de réfraction est important, plus le verre est aminci.
- Le verre organique est plus léger et résiste aux chocs. Le verre n’est pas en plastique comme les lunettes loupes, mais en résine de synthèse qui assure une qualité visuelle optique excellente. Le seul point faible, c’est qu’il se raye plus facilement qu’un verre minéral. C’est pourquoi, il est judicieux de demander un traitement dit « durci » qui va limiter les rayures.
Les verres organiques d'indice de réfraction supérieur ou égal à 1,6 bloquent 100% des UVA et 100% des UVB sans nécessité de traitement supplémentaire.
Les verres organiques d'indice de réfraction 1,5 et 1,56 ont une coupure à 350 nm stoppant uniquement les UVB. Cependant, l'ajout d’un traitement UV pour obtenir un blocage à 100% des UVA.
- Le verre polycarbonate est le plus léger de tous et le plus résistant. Il est utilisé sur des montures percées (monture sans cerclage) ou bien sur des montures sport ou encore pour des équipements optiques enfants. Pour ce qui est de la vision, sa qualité optique, n’est pas la meilleure.
Son point faible est, comme pour l’organique, le risque de rayures plus important que pour le verre minéral.
Les verres polycarbonate bloquent 100% des UVA et des UVB sans nécessité de traitement supplémentaire.
- Le verre minéral est 2 à 3 fois plus lourd que le verre organique et peut se casser plus facilement. Ce verre «en verre» est fabriqué à base de silice ce qui lui assure une meilleure résistance aux rayures mais il ne représente aujourd’hui que 5% des ventes à cause principalement de son poids.
Les verres minéraux ont une coupure à 335nm stoppant uniquement les UVB. Cependant, l'ajout d’un traitement UV pour obtenir un blocage à 100% des UVA.
Nous contacter
Téléphone : 04 78 24 07 31
Fax : 09 70 32 63 52
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
NB : pour les clients du magasin, merci d'écrire à Julien via le mail indiqué ci-dessus, car l'onglet "contact" est reservé aux opticiens désirant suivre les diverses formations proposées par Sébastien Bétend qui n'est plus propriétaire du magasin depuis mars 2019, mais qui a conservé le site web pour ses prestations à destinations de ses confrères.
Boutique :
3 place Baptiste Curial - 69500 Bron
Transports en commun :
En bus : 24, 79, C15 : arrêt "Bron Eglise".
Via le Tram T5 à 9 min de Grange-Blanche : arrêt "De Tassigny - Curial" à 300 m en face du magasin.
- En voiture : sortir du périphérique à "Bron-Centre" - vous arriverez en 3 min en prenant, après le rond point, l'avenue Camille Rousset.
Stationnement zone bleue
- Marché Bio et local les mercredis matin de 7h00 à 12H00 face au magasin